Conseils Google pour améliorer sa relation avec la technologie

Avec l’essor des nouvelles technologies, plusieurs Canadiens se demandent comment trouver un bon équilibre dans leur vie quotidienne. Au Canada, les demandes de recherches sur le bien-être numérique ont atteint un nombre record au cours de la seconde moitié de 2018.

1. La première étape est de comprendre vos habitudes. Le tableau de bord Bien-être Numérique (Digital Wellbeing Dashboard) des téléphones Android ayant Android 9.0 Pie donne un aperçu sur votre utilisation quotidienne de chaque application, combien de fois vous ouvrez le téléphone et pendant combien de temps vous le regardez. Une fois avoir identifié les applications qui prennent le plus de votre temps, vous pouvez vous fixer des objectifs avec la minuterie de Android 9, qui permet d’établir des limites de temps sur chaque applications. Une fois la limite atteinte, l’application se met en pause pour le reste de la journée.

(Le tableau de bord est actuellement offert sur les téléphones Pixel et Android One fonctionnant sous Android 9.0 Pie)


2. Le sommeil est la chose la plus importante pour améliorer votre quotidien. S’il est difficile de ne pas garder son téléphone dans la chambre, l’outil “Wind down” de Android Pie 9.0 active automatiquement la fonction “Ne pas déranger” et fait passer l’écran en niveaux de gris à l’heure du coucher.


3. Si vous avez des enfants, vous pouvez utiliser l’outil Family Link pour établir des règles et limites de temps pour tous les membres de la famille. Vous pouvez aussi configurer l’Assistant Google pour verrouiller le téléphone des enfants, en disant simplement “Ok Google, éteint le téléphone de Charles”.


4. Si vous avez de la difficulté à réunir la famille autour de la table ou à envoyer les enfants au lit, Google WiFi disposent de commandes qui permettent de programmer des pauses WiFi sur les appareils de vos enfants. Vous pouvez aussi bloquer l’accès à des sites Web trop explicites.
5. Faites travailler la technologie pour vous avec l’Assistant Google. Utilisez-le pour dicter et envoyer des messages, demander l’état du trafic routier, organiser vos tâches et vous rappeler d’appeler votre maman! Dites “Ok Google, bonne nuit!” pour établir une routine du sommeil qui peut éteindre vos appareils connectés.


6. Les preuves s’accumulent sur les bienfaits de la méditation, qui permet de mieux gérer l’anxiété. Pour facilement intégrer la méditation au quotidien, consultez l’extension Mindful Break sur Google Chrome, qui vous guidera dans un exercice de respiration. L’extension permet de programmer des rappels pour vous faire prendre une pause, et vous permet aussi de passer en plein écran pour vous aidez à focuser pleinement sur vos tâches.