Le Théâtre des Grands Vents présente la création théâtrale Vacarme des solitudes

Les 22 et 23 février prochains, Le Théâtre du Bic présentera la création théâtrale Vacarme des solitudes. Dirigé par Frédéric Boivin, le spectacle réunit sur scène quatre personnes prenant chacun la parole pour raconter, avec humilité et résilience, un récit autobiographique authentique et troublant. Le spectacle est présenté en codiffusion avec Le Théâtre les gens d’en bas, dans la sérieVue d’ici qui offre une vitrine aux artistes en arts de la scène résidant sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Il a été créé en partie en résidence au Théâtre du Bic.

Des situations et des personnages apparaissent dans un espace théâtral situé à mi-chemin entre la fiction et la réalité, le témoignage et la performance. La proximité de la scène et du spectateur, la sobriété dans l’espace et le mouvement, de même que le caractère autobiographique des textes permettent aux spectateurs une attention intime à l’effort, aux corps, aux souffles, aux mots et aux voix des performeurs.

« Ce qui nous rend unique comme être humain, c’est l’accumulation individuelle et divergente d’une multitude d’actes fondateurs positifs ou négatifs qui jalonnent notre existence. Ici, nous nous intéressons aux traumatismes, ce que nous avons traversé, le souvenir qu’on en conserve, la prise de conscience que vieillir nous apporte et la prise en charge que l’expérience de la résilience nous permet », souligne le metteur en scène Frédéric Boivin.

Vacarme des solitudes est une œuvre percutante et sans artifice qui traite de la difficulté (et de l’importance) de se dire et d’écouter véritablement quelqu’un d’autre que soi-même.

La création de ce spectacle est le résultat d’un processus de près de huit ans qui s’est amorcé par une série de huit résidences de création de monologues. De ces monologues, quatre ont été enchevêtrés pour créer la pièce Vacarme des solitudes, dont les premières ébauches ont été présentées en 2016 à Matane et en 2017 à Rimouski.

L’initiative Vue d’ici du Théâtre du Bic permet au Théâtre des Grands Vents de bénéficier d’une résidence de création ainsi que deux représentations dans la saison régulière du Théâtre du Bic.

L’équipe

Texte collectif
Mise en scène : Frédéric Boivin
Distribution : Pierre-André Bujold, Nathalie Bernier, Lisa Ann Jungemann et Frédéric Boivin
Éclairages et scénographie : Julien Desgens et Frédéric Boivin

Pour y assister

Dates : 22 et 23 février à 19h30
Lieu : Théâtre du Bic
Tarif : 28$ / 21$ pour les 30 ans et moins
Billets en vente sur : https://billetterie.theatredubic.com/