La musique électronique et la création numérique s’emparent de Montréal dans le cadre du 19e MUTEK

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 55 000 dollars au 19e festival MUTEK, qui aura lieu à Montréal du 22 au 26 août 2018.

Le gouvernement du Canada accorde ce financement par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts. De cette somme, 40 000 dollars permettront à MUTEK de présenter au public les talents montréalais de la musique électronique et de la création numérique dans le cadre de prestations originales dignes du Festival MUTEK.

De plus, 15 000 dollars seront consacrés au projet spécial Keychange :: Amplify, qui s’ajoute au festival de 2018. Ce projet vise le développement professionnel des artistes féminines dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique.

Citations

« Cette année, en plus de mettre l’accent sur la place des femmes dans le milieu des arts numériques, MUTEK poursuit son objectif d’offrir des prestations musicales électroniques et audiovisuelles inédites, au plus grand bonheur des festivaliers. C’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer, en plein cœur du Quartier des spectacles. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« MUTEK est très fier de présenter cette année plusieurs Canadiennes talentueuses qui brilleront à Montréal et à l’international pour ainsi renforcer la place des femmes dans le milieu de la créativité numérique et de la musique électronique. »

– Madame Jennifer-Ann Weir, directrice générale, MUTEK

Les faits en bref

MUTEK est un organisme sans but lucratif dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat consiste à offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires un tremplin pour se faire connaître et mettre en œuvre leur concept de création.

Pour sa 19e année, le festival MUTEK investit de nouveau le Quartier des spectacles de Montréal, mais propose également, pour la première fois, un événement extérieur d’envergure dans le quartier Mile-Ex.

Le projet spécial Keychange :: Amplify, auquel participent des délégations du Canada, du Royaume-Uni, de l’Europeet de l’Amérique latine, consiste en un symposium international de deux jours au sujet des femmes en musique électronique et en art numérique.