RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lancent le projet Production de vidéoclips

Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé un partenariat pour lancer le projet Production de vidéoclips (projet PDV). Ce projet, axé sur le soutien et la promotion d’artistes et de cinéastes canadiens émergents pour la création de vidéoclips, accroîtra les ressources offertes sur la scène musicale nationale.

« RBC a travaillé en étroite collaboration avec les milieux de la musique et du cinéma pour créer un programme ciblant les artistes émergents afin qu’ils aient accès eux aussi à un financement essentiel, souligne Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Nous sommes ravis de lancer le projet PDV, de concert avec l’Académie canadienne, pour stimuler l’industrie musicale au Canada. »

Établi par RBCxMusique et le prix Prism, le projet PDV sera administré par l’Académie canadienne et visera à permettre aux créateurs canadiens d’explorer leur art, de peaufiner leur talent cinématographique et de favoriser la croissance dans leurs secteurs respectifs. En plus de l’annonce d’aujourd’hui, l’Académie canadienne a officiellement fait l’acquisition du prix Prism, qui sera pleinement intégré à l’organisme national.

Le projet PDV s’adresse aux musiciens et aux réalisateurs qui s’identifient comme « artistes émergents ». Le soutien sera offert aux artistes et aux cinéastes sous forme de deux rondes de financement durant lesquelles des subventions de 5 000 $ à 15 000 $ seront octroyées pour la production de vidéoclips. Chaque ronde comprendra également un volet visant à appuyer une relation existante entre un réalisateur et un artiste. En plus des subventions, les candidats retenus pourront profiter de mentorat et d’occasions de réseautage.

« Les réalisateurs de vidéoclips canadiens construisent des récits visuels particulièrement captivants et créatifs qui repoussent les limites du genre, déclare Louis Calabro, vice-président, programmation, Académie canadienne, et fondateur du prix Prism. L’actualité et la pertinence de l’art du vidéoclip ne font aucun doute, et l’Académie canadienne se réjouit d’appuyer ces cinéastes souvent négligés. »

Les demandes seront évaluées par un jury formé de professionnels des secteurs de la musique et des médias qui représenteront toutes les régions du Canada. Les candidatures à la première ronde du projet PDV seront acceptées du 1er octobre au 1er novembre 2018. La deuxième ronde d’appel de candidatures commencera en janvier 2019. Les candidats choisis seront annoncés huit à douze semaines après la date limite de mise en candidature pour chaque ronde.

Le nouveau projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.

Pour de plus amples renseignements, allez au www.projetpdv.ca.