La Tournée du rire des 20e Rendez-vous de la Francophonie

Montréal, le 15 février 2018 – La Tournée du rire de la 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), chapeautée par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, se tiendra du 16 février au 24 mars 2018. L’humoriste Eddy King, en est le fier porte-parole cette année !

C’est aux quatre coins du pays qu’auront lieu les très nombreuses activités des Rendez-vous de la Francophonie, dont fait partie la Tournée du rire des RVF. Ainsi, des galas d’humour mettant en vedette plusieurs artistes du Québec tels que Jean-Thomas Jobin, Mélanie Couture, Maxim Martin, Les Grandes Crues, Korine Côté, Sylvain Larocque, Philippe Bond, Mike Ward, Neev, Stéphane Fallu, Jérémie Larouche et Christine Morency seront présentés aux quatre coins de la province, des Maritimes aux provinces de l’Ouest en passant par le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Plusieurs humoristes francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Manitoba se joindront à eux pour compléter la distribution de la Tournée Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie, dont voici les grandes lignes :

16 février – Moncton, Nouveau-Brunswick, Théâtre Capitol
27 février – Edmonton, Alberta, UniThéâtre
28 février – Edmonton, Alberta, UniThéâtre
3 mars – Iqaluit, Nunavut, Franco-Centre
6 mars – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Bar Twist & Shout
8 mars – Whitehorse, Yukon, Yukon Beringia Interpretive Centre’s Theatre
9 mars – Victoria, Colombie-Britannique, Alix Goolden Performance Hall
10 mars – Vancouver, Colombie-Britannique, York Theatre
11 mars – Laurier, Manitoba, La Grange
13 mars – Saint-Claude, Manitoba, Centre communautaire Saint-Claude
14 mars – La Broquerie, Manitoba, Club de l’Amitié
15 mars – St-Pierre-Jolys, Manitoba, La Cabane à sucre
16 mars – Île-des-Chênes, Manitoba, Gymnase du Collège régional Gabrielle-Roy
17 mars – Winnipeg, Manitoba, Centre culturel franco-manitobain (CCFM)
18 mars – Regina, Saskatchewan, Bistro du Carrefour des Plaines
23 mars – Cornwall, Ontario, Théâtre Aultsville
24 mars – Aurora, Ontario, Théâtre Aurora

Galas télévisés
Animés respectivement par Maxim Martin et Korine Côté, les galas des 27 et 28 février (présentés à L’Unithéâtre d’Edmonton) feront l’objet de quatre spectacles de format 60 minutes qui seront diffusés sur Unis TV dès cet été. Alexandre Bisaillon, Martin Saulnier, Coco Béliveau, Jean-Thomas Jobin, Stéphane Fallu, Bass Lévesque, Les Grandes Crues, Richardson Zéphir, Julien Tremblay, Luc Leblanc, Vincent C, Yannick de Martino, Julien Dionne, Daniel Grenier, Philippe Bond, Yves Doucet, Mélanie Couture, Reda Saoui, Sylvain Larocque et Mike Ward participeront à cette belle aventure en sol albertain.

Formations // identité et appartenance
Les Rendez-vous de la Francophonie, en association avec Juste pour rire Management, ont favorisé la création de formations qui sont offertes dans différentes écoles secondaires francophones, et ce, dans plusieurs provinces. Misant sur l’humour, elles permettent aux jeunes de communautés francophones minoritaires de développer un sentiment d’appartenance et de s’épanouir tout en se découvrant de nouvelles habiletés. L’intégration de l’humour dans la vie scolaire des jeunes a fait ses preuves et aide à renforcer leur sentiment identitaire. Des participants du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Colombie-Britannique auront la chance de vivre cette expérience cette année. En Ontario, le Concours LOL s’adresse aux étudiants franco-ontariens (jeunes de 14 à 18 ans) et se tiendra pour une quatrième année à Cornwall et à Toronto : www.concours-lol.ca.
Les Rendez-vous de la Francophonie se tiendront quant à eux du 1er au 21 mars. La femme d’affaires Mariette Mulaire partage avec Eddy King le titre de porte-parole de la 20e édition de l’évènement.
www.rvf.ca

https://www.facebook.com/LesRVF/
https://www.instagram.com/rvfrancophonie/
– 30 –
Relations médias :

Anne Dongois, 514 826-2050, anne@adcom.ca

Anne Dongois
courriel
anne@adcom.ca
Posted in Culture and tagged .