Alco Prévention Canada lance le Cannabis Verdict ®

Alco Prévention Canada lance le Cannabis Verdict ®, un test salivaire pour la détection du cannabis. Une innovation majeure en plus d’être un outil pédagogique.

Alors que le cannabis récréatif sera légalisé le 17 octobre 2018, Alco Prévention Canada, un des principaux fournisseurs canadiens de produits pour le dépistage de l’alcool et des drogues depuis 1989, est heureuse de lancer un nouveau test salivaire pédagogique pour détecter le cannabis.

Le Cannabis Verdict ® est un outil certifié, simple à utiliser et il fournit un résultat rapide. Il est utile non seulement pour la prévention des accidents de la route, mais également pour fournir aux individus un outil d’auto-évaluation. Il s’avère également un bon outil pour les entreprises qui ont des postes à risque pour la sécurité.

Le test se veut un outil se sensibilisation et d’éducation des plus importants car en plus de détecter le THC, une des substances psycho-actives, le Cannabis Verdict ® est fourni avec un feuillet contenant plus de 18 questions fréquemment posées par les consommateurs et les entreprises. Il se veut donc un outil de discussion idéal.

Le test salivaire est d’abord un outil d’auto-évaluation de son état physique post-consommation et un test au service de l’entourage des usagers pour aider au dialogue et à la prise en charge des personnes présentant un problème.

Ainsi le test Cannabis Verdict ® est fourni avec :

– Un questionnaire permettant d’évaluer son niveau de consommation

– Des fiches pédagogiques

Pourquoi un test salivaire?

L’objectif d’un test de dépistage du cannabis n’est pas uniquement réservé à la prévention des accidents de la route (dans un but répressif). Alco Prévention Canada veut qu’il soit perçu comme un outil d’auto-évaluation à vocation pédagogique :

Pour les entreprises qui ont des employés qui occupent des postes critiques pour la sécurité et qui souhaitent engager une véritable campagne de prévention et d’évaluation des risques.

Chaque année, l’usage du cannabis conduit à des accidents du travail. L’usage d’un test salivaire peut permettre d’aider les employés aux prises avec un problème de consommation, grâce au suivi et par la suite au dialogue avec des spécialistes.

Pour les familles qui souhaitent engager un dialogue et une sensibilisation de leurs jeunes sur le danger d’un usage régulier du cannabis.

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada, avec 70 000 incidents de conduite avec facultés affaiblies déclarés par la police en 2017, dont près de 3 000 incidents de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. En outre, la consommation de substances sur le lieu de travail en tant que problème de santé et de sécurité suscite de plus en plus d’inquiétude, puisqu’elle peut créer un risque important de blessures ou de décès.

Selon Stéphane Maurais, directeur général d’Alco Prévention Canada (détenteur d’une license d’exploitation de Santé Canada), “Ce qui est vraiment important, c’est ce qui se passe avant et après le test. Notre rôle est éducatif et préventif et nous essayons de créer un dialogue avec les consommateurs, en particulier dans les entreprises. Cannabis Verdict ® est le premier test oral très facile à utiliser et qui fournit des résultats immédiats. Il représente un grand pas en avant pour la prévention.

Le test salivaire Cannabis Verdict ® détecte la présence de THC (Δ9-THC) dans la salive. Il réagit positivement dès que la concentration de THC dépasse 20 ng / ml de salive. Le test permet de détecter une consommation récente de cannabis immédiatement après la consommation, par opposition à un test d’urine qui ne détectera une consommation récente que plusieurs heures plus tard. Avec un seuil de 20 ng/ ml, Cannabis Verdict ® est un véritable outil d’auto-évaluation permettant au consommateur de savoir si certaines activités, telles que la conduite, seront interdites.

Le Cannabis Verdict ® est conçu pour être utilisé comme outil de prévention par le grand public ou les entreprises. Les employeurs ayant l’obligation de fournir un milieu de travail sécuritaire pour tous, ils ont la possibilité sous certaines conditions et pour certains corps d’emploi, de tester leurs employés. L’obligation de sécurité requise par la loi leur confère une véritable mission de prévention des comportements de dépendance.

Le test Cannabis Verdict ® est actuellement disponible dans plusieurs pharmacies (Uniprix, Familiprix) ou sur www.alcoprevention.com.