Campagne : Discussion sur les règles abondantes avec Hologic

La campagne « Discussion sur les règles abondantes » a pour objectif de promouvoir le dialogue auprès des femmes, dont une sur cinq souffre de règles abondantes La majorité des Canadiennes aux prises avec des saignements menstruels abondants ne savent pas qu’il s’agit d’une condition médicale qu’il est possible de traiter

Discussion sur les règles abondantes, une nouvelle campagne destinée au cinquième des femmes souffrant de règles abondantes, a été lancée récemment durant le spectacle humoristique « Heavy Period Talk Comedy Show ». Le spectacle était animé par les populaires humoristes canadiennes Jess Beaulieu et Natalie Norman en partenariat avec Hologic, une entreprise spécialisée sur la santé des femmes.

La campagne espère initier une discussion à propos des règles abondantes (connues sous le terme médical ménorragie) et éduquer les femmes qui vivent chaque mois avec des pertes menstruelles abondantes, de la douleur et de l’épuisement, en leur apprenant ce qu’il faut savoir pour demander de l’aide. « Soyons francs. Si vos règles sont abondantes, vous avez une histoire sanglante à partager », a dit Jess Beaulieu. « Pour démarrer la conversation, durant le spectacle, nous avons partagé nos histoires à propos de nos premières règles, de nos tentatives d’insérer un tampon, des fuites embarrassantes et de notre amour pour la coupe menstruelle. »

Une étude récente auprès d’environ 1000 femmes canadiennes a examiné ce que signifie vivre avec des règles abondantes. On a alors découvert que plus de la moitié des femmes avec des règles abondantes ne savent pas qu’il s’agit d’une condition médicale qu’il est possible de traiter. Les règles abondantes affectent chaque femme différemment, physiquement et émotionnellement, mais on peut les définir comme des saignements qui durent plus longtemps que le cycle habituel de sept jours, ou qui sont si intenses qu’une serviette hygiénique ou un tampon ordinaire doit être changé chaque heure ou toutes les deux heures.

L’étude démontre également que :

• Près de 80 pour cent des femmes aux prises avec des saignements abondants disent ressentir de l’anxiété durant leurs menstruations, alors que 65 pour cent disent souffrir de dépression.

• 90 pour cent des femmes ont déjà saigné à travers leurs vêtements, et plus des trois quarts des femmes évitent de porter des vêtements clairs durant leurs menstruations pour réduire les risques de fuites embarrassantes.

• Plus de 80 pour cent des femmes ont déjà souillé leur literie, et plus de 40 pour cent ont dormi sur des serviettes pour éviter de tacher leurs draps.

• 53 pour cent se sont absentées du travail en raison de douleurs menstruelles.

• L’intimité avec les partenaires est affectée, avec 72 pour cent qui notent avoir manqué certaines expériences sexuelles.

Malgré ces découvertes, 53 pour cent des femmes participant à l’étude n’ont jamais consulté un médecin au sujet de leurs règles abondantes parce qu’elles croyaient que c’était une chose naturelle pour une femme, ne pensaient pas que la visite en valait la peine ou n’avaient pas l’impression que le médecin pouvait les aider.

« Le nombre de femmes qui ne sont pas au courant que les règles abondantes sont une condition médicale soignable est impressionnant », a dit la Dre Yolanda Kirkham, gynécologue obstétricienne au Women’s College Hospital et au St. Joseph’s Health Centre. « La vérité, c’est qu’il existe plusieurs options de traitements novateurs disponibles pour contrer les saignements abondants, au-delà de la traditionnelle hystérectomie. Et une simple discussion avec votre médecin peut vous aider à déterminer celle qui vous convient. »

Éliminer les tabous autour de la conversation sur les règles abondantes est une étape essentielle pour encourager les femmes à se faire traiter. C’est pourquoi Hologic s’est associée à des professionnels de la santé régionaux dans les principaux marchés du Canada pour aborder publiquement les réalités de cette condition. Pour amener encore plus loin la discussion sur les règles abondantes avec les femmes canadiennes, Hologic s’est également associée à la communauté numérique primée Yummy Mummy Club et son réseau de plus de 80 000 femmes. Le partenariat permet aux membres d’assister au spectacle Heavy Period Talk Comedy Show et de partager en ligne leurs histoires bien réelles à propos de leurs saignements menstruels abondants.

Nous encourageons les femmes à visiter www.parlonsreglesabondantes.ca pour en apprendre davantage sur les règles abondantes, consulter un tableau comparatif des symptômes et une liste de vérification, et s’informer à propos des différentes options de traitement disponibles. Les femmes sont également appelées à partager leurs propres histoires sur le site web. Pour chaque histoire partagée, 5 $ seront donnés à la Fondation canadienne de la santé des femmes afin d’appuyer la recherche et l’éducation en santé des femmes.