Communauto démarre FLEX, son nouveau volet libre-service à Toronto

Communauto est la première organisation à participer au nouveau projet pilote d’autopartage en libre-service sans réservation de la Ville de Toronto.

Communauto FLEX ramène l’autopartage en libre-service intégral à Toronto dans le cadre d’un nouveau projet pilote de la Ville. À compter de ce samedi 24 novembre, Communauto FLEX opérera dans les quartiers centraux avec 200 voitures desservant 50 kilomètres carrés. Après la première phase du projet pilote, Communauto prévoit augmenter le parc de voiture à plus de 500 voitures sur une aire de 100 km2.

Communauto FLEX est un nouveau service lancé par Communauto, la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique. Le 9 octobre dernier, Benoit Robert, président de Communauto recevait du maire de la Ville de Toronto et de la directrice générale des transports de la Ville de Toronto, Barbara Gray, le premier permis de la Ville dans le cadre du nouveau projet pilote d’autopartage en libre-service sans réservation.

 

« En tant que fier partisan et utilisateur de l’autopartage, je suis ravi d’accueillir Communauto FLEX à Toronto. Nous savons que plus de 200 000 résidents utilisent des services d’autopartage à Toronto et que l’autopartage apporte de nombreux avantages pour la Ville et les résidents », a déclaré Mike Layton, conseiller municipal du quartier 19, Trinity-Spadina.

 

« Des recherches ont démontré que les services d’autopartage réduisent le nombre de voitures privées, ce qui potentiellement réduit la pression sur le stationnement dans les rues. J’ai hâte de voir les retombées positives de Communauto FLEX dans le cadre du nouveau projet pilote de la Ville. »

 

30 minutes gratuites

Communauto FLEX permet d’effectuer des déplacements en aller simple du point A au point B. L’abonnement est gratuit et les coûts sont en fonction de l’usage. Les utilisateurs inscrits lors de la période de lancement profiteront de la gratuité des 30 premières minutes de chaque voyage pendant un mois après leur adhésion. Plutôt que d’être obligés de ramener la voiture au point de départ, avec Communauto FLEX, les Torontois pourront récupérer et laisser les voitures en voirie à l’intérieur de la zone prévue. Pendant leur utilisation ils pourront par contre déplacer ou’ ils désirent à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone de desserte.

 

« Plus de 1 000 Torontois se sont déjà préinscrits à Communauto FLEX en quelques jours seulement depuis avoir annoncé notre intention de nous lancer à Toronto. Ceci nous indique que les résidents de la Ville recherchent une nouvelle solution de transport », a déclaré Benoit Robert, président de Communauto. « Notre mission est de fournir une meilleure mobilité pour tous avec moins de voitures sur la route. Nous sommes impatients de faire nos premiers pas en célébrant ce samedi notre lancement avec les membres de la communauté et les partenaires à Toronto. »

 

Les résidents de Toronto sont invités à rencontrer l’équipe de Communauto FLEX lesamedi 24 novembre au Boxcar Social Riverside, 4, avenue Boulton, Toronto, ON M4M 2J3, de 11 h à 16 h. Les Torontois auront la possibilité de s’inscrire pour une adhésion instantanée durant l’événement.

 

La Zone libre-service Communauto FLEX sera lancée à Toronto avec 200 Hyundai Accent à hayon, desservant une zone de près de 50 kilomètres carrés dans la zone centrale de la Ville. La zone de desserte s’étendra de High Park à Runnymede à l’ouest, de Dupont à Danforth au nord jusqu’au parc Victoria à l’est. Les places de stationnement avec parcomètre et les terrains Green P seront exclus de la zone de service pour le moment.

 

Si le projet pilote est approuvé après les 18 premiers mois d’exploitation, Communauto FLEX étendra son parc de véhicules à plus de 500 voitures et sa zone de service à 100 km2, desservant les résidents jusqu’à Eglinton Ave.

 

Comment ça fonctionne

Communauto FLEX offre aux Torontois un accès à l’autopartage en trace directe, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ainsi qu’un moyen simple pour améliorer leur mobilité en ville et à l’extérieur.

Les utilisateurs enregistrés peuvent localiser et réserver des voitures à l’aide de l’application mobile de Communauto ainsi que déverrouiller et verrouiller les portières.

Il est possible de réserver gratuitement une voiture 30 minutes à l’avance, ce qui donne aux utilisateurs suffisamment de temps pour se rendre au véhicule. De plus, les usagers peuvent s’arrêter et recommencer leur trajet à tout moment. Le coût d’un déplacement est de 0,41 $ / minute, 15 $ / heure, 50 $ / jour et 35 $ pour les jours suivants. Les 150 premiers km sont inclus dans le prix de chaque voyage.

 

Pour devenir membre de Communauto FLEX, veuillez visiter :https://toronto.communauto.com/