Communauto reçoit le premier permis de la ville de Toronto pour un projet pilote d’autopartage en libre-service sans réservation

Communauto reçoit le premier permis de la ville de Toronto pour un projet pilote d’autopartage en libre-service sans réservation Communauto FLEX Toronto débutera ses opérations en novembre 2018

Communauto, l’entreprise d’autopartage la plus ancienne du Canada, sera la première à recevoir un permis dans le cadre du nouveau projet pilote de véhicule en libre-service sans réservation de la ville de Toronto. Après le projet pilote, le service Communauto FLEX, prévoit mettre à disposition un parc automobile de plus de 500 voitures, couvrant 100 kilomètres carrés.

 

Au cours de la première phase du projet, en novembre 2018, Communauto FLEX opérera dans les quartiers centraux avec 200 voitures desservant 50 kilomètres carrés. Président de Communauto, M. Benoit Robert a reçu le premier permis de la part du maire de Toronto et de Madame Barbara Gray, Directrice générale des services de transport de Toronto, lors d’une conférence de presse, tenue le 9 octobre.

 

« Les technologies d’autopartage ont le pouvoir de changer la façon dont les gens vivent leur vie quotidienne et se déplacent dans cette ville. J’ai encouragé l’introduction de ces nouvelles technologies et je crois aux nombreux avantages qu’elles apportent, notamment la réduction potentielle du trafic et de la congestion en retirant les voitures de la route, » a déclaré le maire, John Tory. « Je suis fier que nous ayons trouvé l’équilibre entre les avantages de l’autopartage et les impacts potentiels que cela pourrait avoir sur les quartiers. Je suis ravi que l’équipe de Communauto soit parmi les premiers à se joindre au projet pilote et à opérer ici dans le cadre de ces nouvelles réglementations.  »

 

Le projet pilote en autopartage en libre-service sans réservation a été approuvé par la ville de Toronto en avril 2018. Ce service permet aux usagers de faire des trajets en partant d’un endroit et en le terminant dans un autre. Les voitures peuvent être prises et déposées dans les zones de stationnement réservées aux résidents, plutôt que d’être confiné à un emplacement fixe.

 

Communauto FLEX n’a pas de frais mensuels et l’abonnement est gratuit. Les coûts d’utilisation sont  de 0,41 $ / minute, 15 $ / heure, 50 $ / jour et 35 $ pour les jours suivants. Les 150 premiers kilomètres sont inclus dans le prix. Durant la période de lancement, les 30 premières minutes de chaque trajet seront gratuites durant le premier mois d’utilisation.

 

« En tant qu’entreprise canadienne, nous sommes fiers d’être les premiers à proposer un service de voiture en autopartage en libre-service sans réservation à Toronto, via ce projet pilote. Notre service FLEX rendra l’autopartage plus facile et abordable. Notre objectif est de contribuer à résoudre les problèmes de mobilité de concert avec les autres offres de transport en commun », a déclaré Benoit Robert, président de Communauto. « L’autopartage offre de nombreux avantages sociaux et environnementaux aux individus et aux entreprises, et nous sommes impatients de travailler avec la Ville, nos utilisateurs et d’autres partenaires pour développer cette solution de mobilité.  »

 

Zone FLEX

Communauto FLEX sera lancé à Toronto avec 200 Hyundai Accent, 5 portes, desservant une zone qui couvrira près de 50 kilomètres carrés au cœur des quartiers centraux. La zone de stationnement s’étendra de High Park à Runnymede à l’ouest, de Dupont à Danforth au nord et au parc Victoria à l’est. Les places de stationnement avec parcomètre et les terrains Green P seront exclus de la zone de service durant la période de lancement.

 

Si le projet pilote est approuvé après les 18 premiers mois d’exploitation, Communauto FLEX pourrait prendre de l’expansion et offrir plus de 500 voitures sur la route et étendre sa zone de service pour couvrir 100 kilomètres carrés, desservant les résidents jusqu’à l’Avenue Eglinton.

 

Comment ça marche

Communauto FLEX offre aux Torontois un accès au service d’autopartage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et un moyen simple d’améliorer leur mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Les utilisateurs enregistrés peuvent localiser et réserver des voitures via l’application mobile Communauto FLEX et les portes peuvent être déverrouillées et verrouillées à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une carte de membre.

 

Les 30 premières minutes pour accéder aux véhicules sont gratuites. Les conducteurs peuvent s’arrêter et reprendre leur trajet à tout moment.