La deuxième édition du Défi 5@8 sans écrans

Une initiative visant à sensibiliser les familles au temps consacré à l’utilisation des écrans

Le Défi 5@8 sans écrans est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra du 5 au 11 novembre. Mise sur pied par la compagnie québécoise Les Belles Combines, cette initiative a pour mission de sensibiliser les familles au temps consacré à l’utilisation des écrans au quotidien. Durant les 7 jours du défi, les parents sont invités à poser 7 actions qui leur permettront, lors de ces trois petites heures où tout le monde est à la maison, de fermer leurs écrans – tablettes, ordinateurs et téléphone intelligent – et privilégier du temps en famille!

« J’ai été profondément interpelée par le documentaire « Bye » d’Alexandre Taillefer », exprime Dominique Bernèche, cofondatrice des Belles Combines et instigatrice du Défi 5@8 sans écrans. « Ce documentaire, largement médiatisé, a permis d’élargir le débat de la dépendance aux écrans auprès du grand public et d’éveiller les consciences. En tant que mère et professionnelle de l’éducation, j’ai eu envie de m’impliquer dans ce mouvement et d’aborder cet enjeu un peu plus en amont, c’est-à-dire dès la plus tendre enfance. Je crois fermement que l’éducation est une arme incroyable contre les problèmes de santé et le Défi 5@8 sans écrans est une manière amusante et conviviale de passer du temps en famille et faire de la prévention face à ce problème de société ».

La famille s’agrandit

Cette année, plusieurs mères-entrepreneures joindront leurs voix à celles des Belles Combines pour propager le message et encourager les parents et leurs enfants à adopter des comportements sains face aux écrans. Durant les 7 jours du défi, ces dernières partageront des trucs et astuces pour devenir un parent 2.0 averti ainsi que des suggestions d’activités simples et amusantes à faire en famille, qui combinent jeux et paroles. De plus, des entrevues effectuées avec ces femmes discutant de leur vision face à cette problématique seront également diffusées sur la page Facebook du Défi 5@8 sans écrans.

Voici les partenaires de cette édition :
• Geneviève Jetté : Fondatrice du blogue La Récréation Famille
• Vanessa Giguère: Rédactrice web à TPL Moms
• Élisabeth Simard: Fondatrice du blogue Ruban Cassette et auteure du livre Vivre simplement
• Marja Monette-Millette: Fondatrice du blogue La Parfaite maman imparfaite
• Julie Philippon: Auteure, conférencière et fondatrice du blogue Mamanbooh
• Marie Custeau: Fondatrice de l’entreprise Énamour, cosmétiques minimalistes pour la famille
• Tammy Lacasse: Photographe et blogueuse

La dépendance aux écrans

La dépendance aux écrans est un enjeu d’actualité bien réel. Plusieurs articles et étudesdémontrent que la promiscuité que nous entretenons avec les écrans, vidéos, jeux, réseaux sociaux est néfaste tant pour les enfants que pour leurs parents. Devant cette problématique grandissante, le Défi 5@8 sans écrans souhaite sensibiliser les parents comme les enfants aux risques de la dépendance aux écrans et encourager des pratiques saines quant à leur utilisation.