La Virée Nordique de Charlevoix annonce une nouvelle activité dans la Vallée des Glaces !

La Virée Nordique de Charlevoix profite de l’ouverture du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver, pour la première fois cette année, pour lancer une toute nouvelle activité exclusive et unique en ski de fond classique dans ce secteur grandiose de la région de Charlevoix, le dimanche 17 février.

Les participants pourront s’élancer le long de la rivière Malbaie au creux de la « Vallée des Glaces », nom donné par la SEPAQ à ce lieu enchanteur, à partir du Centre de services des Draveurs, pour un aller-retour totalisant 15 km tracé et balisé spécialement pour l’occasion. Rappelons que le parc des Hautes-Gorges n’offre pas de parcours de ski de fond classique en temps régulier. Ainsi, le parcours de la Vallée des Glaces, organisé dans le cadre de la Virée Nordique, s’inscrit parfaitement dans la vocation de l’événement, qui est d’offrir un accès privilégié et sécuritaire, une seule fin de semaine dans l’année, à des secteurs qui ne sont généralement pas développés pour le grand public.

« C’est un endroit incroyable qui mérite d’être découvert. Les amateurs de sport d’hiver seront subjugués par la beauté de la vallée à cette période de l’année! », souligne Dr. Jean-Luc Dupuis, cofondateur de la Virée Nordique et instigateur de ce projet dans la Vallée des Glaces.

Les inscriptions pour cette activité sont lancées aujourd’hui, 13 décembre, au coût de 20$.  Les places seront limitées pour cette première édition découverte qui promet de plus importants développements pour les années à venir.

À propos de la Virée Nordique de Charlevoix
La Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, tout en mettant en valeur la région de Charlevoix en période hivernale.  La 6e édition de la Virée Nordique se tiendra du 14 au 17 février 2019, avec la présentation du triathlon des jeunes, de la journée de la famille et du marathon de ski de fond (voir la programmation ici-bas). Pour plus d’informations, visitez vireenordique.com

PROGRAMMATION

Virée dans la Vallée des Glaces (NOUVEAU!) : Dimanche 17 février 2019. Profitant de la première ouverture du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver, la Virée Nordique est heureuse d’annoncer la tenue d’un nouveau parcours de 15 km de ski de fond  qui se tiendra dans la « Vallée des Glaces ».

Le Triathlon nordique des jeunes : Jeudi 14 février 2019. Cette année, l’événement se tiendra à l’aréna de Clermont. De la sorte, les jeunes participants en provenance des écoles primaires et secondaires de Charlevoix et de la Haute-Côte pourront s’adonner aux activités prévues nonobstant les variations de température. Le lieu sera également plus facile d’accès. Le Triathlon nordique des jeunes est l’une des activités les plus populaires de la Virée Nordique. L’an dernier, près de 500 d’entre eux y ont participé.

Le marathon de ski de fond : Samedi 16 février 2019. Cette activité unique et innovatrice introduite l’an dernier avait connu un franc succès.  Encore une fois, grâce à un partenariat avec Chemin de Fer Charlevoix et Réseau Charlevoix, les participants pourront parcourir 42 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou 30 km entre Saint-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie (centre d’études collégiales en Charlevoix) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent.

La journée de la famille : Dimanche 17 février 2019. Au départ de Saint-Irénée, dans le secteur de la plage, les familles emprunteront la voie ferrée emménagée pour l’occasion sur leurs raquettes ou leurs ski de fond afin de rejoindre La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic, pour un parcours de 9 km.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel vireenordique.com/.