Lancement de la 10e édition du programme annuel Adoptez une école de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture est fière d’annoncer le lancement de son programme annuel Adoptez une école, qui aura lieu du 15 septembre au 7 octobre 2018. Maintenant à sa 10e année, ce programme permet aux employés d’Indigo, aux écoles primaires dans le besoin et aux membres de la collectivité d’unir leurs efforts pour organiser une collecte de fonds locale et pour faire connaître le problème de sous-financement des bibliothèques dans les écoles primaires publiques au Canada. Chacune des écoles participantes recevra la totalité des fonds recueillis en son nom et sera admissible à un don complémentaire de la Fondation pouvant aller jusqu’à 1 200 $.

L’an dernier, le programme a remis plus de 1 million de dollars à des écoles canadiennes dans le besoin pour qu’elles puissent acheter des livres et pour financer des ressources pédagogiques. Cette année, la Fondation appuiera plus de 600 écoles à travers le pays qui se sont inscrites au programme pour regarnir leur bibliothèque.

« Nous croyons que le bon livre au bon moment peut changer la vie d’un enfant à jamais. Malheureusement, de nombreux enfants ont un accès très limité aux livres, en raison du sous-financement. Or, tous les enfants méritent d’avoir accès à des livres captivants qui peuvent leur inspirer l’amour de la lecture et de l’apprentissage », affirme Ariel Siller, directrice générale de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.

C’est Indigo Books & Music Inc., une entreprise canadienne déterminée à appuyer la littératie, qui a créé la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture en 2004. Par l’intermédiaire de ses deux programmes phares, Adoptez une école et le Fonds pour la littératie, la Fondation vise à sensibiliser le public au sujet du manque de financement des bibliothèques scolaires dans les écoles publiques canadiennes, tout en aidant à mettre un plus grand nombre de livres à la disposition des enfants.

Actuellement, de nombreuses écoles primaires dans le besoin doivent se limiter à un nouveau livre de bibliothèque par trois élèves, car leur budget ne leur permet pas d’en acheter plus.1 Les enseignants déboursent plus de 200 millions de dollars de leur poche chaque année pour acheter des livres et des ressources2. Le programme Adoptez une école cherche à aider les écoles du pays à se procurer les ressources dont elles ont besoin. Les fonds recueillis sont essentiels pour développer la littératie au Canada, où 30 % des élèves de 3e année ne possèdent pas les compétences de base en littératie3, ce qui est assez troublant.