MES ÉTUDIANTS RECHERCHENT DES ENTREPRISES LOCALES ET INTERNATIONALES

Comment AMÉLIORER la gestion interculturelle dans une entreprise?

Mes étudiants ont besoin de vous et vous avez certainement besoin de mes étudiants!
Mes étudiants étrangers qui participent au cours DSR 4700 international management & Culture (anglais) de l’ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION à l’UQAM recherchent des entreprises du Grand Montréal, ayant les activités locales et à l’étranger, et qui ont des équipes de collaborateurs d’origines diverses.
Les étudiant(e)s s’engagent à :

  • Collaborer avec des entreprises et leur offrir ses services conseils gratuits pour évaluer la situation des organisations en gestion interculturelle ici au Québec et sur les marchés extérieurs;
  • Réaliser un audit qui sera utilisé dans l’entreprise sélectionnée durant leur première visite;
  • Évaluer les résultats de leur audit et préparer leurs recommandations;
  • Préparer un rapport détaillé qui sera présenté en classe avec la participation d’un(e) représentant(e) de l’entreprise sélectionnée.

L’objectif essentiel de ce programme est de faire prendre conscience à l’étudiant des dimensions technologiques, sociologiques, politiques, idéologiques, religieuses et historiques qui affectent les pratiques managériales dans différents pays.

Le programme porte non seulement sur les dimensions culturelles et nationales qui différencient les groupes humains dans leur comportement, mais surtout sur les conséquences dans le management des individus et la gestion des affaires.

Le programme vise à réaliser la relativité des principes de gestion souvent présentés comme universels, et à faire comprendre comment chaque pays génère des philosophies et des stratégies managériales qui lui sont propres et pourquoi ces différences constituent l’un des aspects de la gestion à l’étranger.