OPÉRATION GARDIENS DE SEMENCES CLÔTURE DE LA 1ERE EDITION 14 CHEFS, 14 SEMENCES

CHEF514 a en effet mis en place l’opérationGardiens de Semences, en partenariat avec Slow Food Montréal où chefs et cultivateurs défendent la biodiversité des semences ancestrales, du champ à l’assiette.

Pour rappel c’est 75% de la biodiversitéalimentaire qui a été effacée de la surface de la Planète en un siècle selon la FAO, privant ainsil’Humanité d’un héritage génétique inestimable, etavec lui autant de saveurs perdues.

Aux côtés de leurs cultivateurs partenaires, les chefs sont déterminés à rappeler que, dans leurs cuisines, tous les ingrédients ne se valent pas etqu’il est urgent d’encourager la biodiversité et dela remettre au cœur de l’assiette !

La standardisation imposée par une agriculture intensive et des canaux de distribution en recherche de profits ne laisse que peu de place à la diversité que pourraient proposer les petites fermes ou les cueilleurs d’ici. C’est l’avenir de l’alimentation qui est en jeu mais c’est aussi l’opportunité de construire des terroirs, et ces chefs qui s’engagent en sont convaincus.

Ainsi, la Tomate Zébrée Verte choisie par le chef Stephen Leslie du restaurant Tavern On the Square et cultivée en terre par Jessica Lamoureux à Ormstown ne pourra jamais être comparée à unetomate du Mexique disponible à l’année longue. Lapreuve au champ, en cuisine et en bouche !

Nous vous invitons à rencontrer ces humains passionnés et hauts en couleurs durant leslivraisons des produits du mois de septembrede la ferme aux cuisines ! Captez des histoiresuniques qui s’écrivent entre semenciers – cultivateurs – chefs pour passer un message aussi fort que beau (et bon) !