Option de genre neutre pour les demandeurs d’assurance-emploi

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé une mise à jour de la demande d’assurance-emploi en vue d’offrir à tous les Canadiens une expérience de service plus inclusive.

Conformément à l’engagement du gouvernement visant à promouvoir et à protéger la diversité ainsi que les droits et les libertés de tous les Canadiens, les demandeurs d’assurance-emploi auront maintenant une option supplémentaire en ce concerne le genre : ils pourront choisir l’option non binaire « X » lorsqu’ils présentent une demande de prestations d’assurance-emploi.

Les questions d’identités sont complexes et les notions de genre peuvent avoir une grande incidence sur la vie au quotidien des Canadiens. Une option non binaire pour les personnes qui ne s’identifient ni au genre masculin ni au genre féminin devient de plus en plus commune au Canada et partout dans le monde. À l’échelon fédéral, une option supplémentaire concernant l’identité de genre est aussi offerte dans les demandes de citoyenneté, dans les documents d’immigration et de voyage et dans les demandes de numéro d’assurance sociale.

‎Cette approche est cohérente avec l’objectif du gouvernement visant à refléter les réalités de notre société par l’entremise des services qu’il offre à tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada s’engage à assurer le plein respect des droits de tous les Canadiens. À la suite de l’adoption du projet de loi C-16, cette nouvelle mesure atteste l’engagement du Canada envers la pleine égalité de la communauté LGBTQ2.

Citations

 « Une fois de plus, notre gouvernement honore sa promesse de bâtir une société plus inclusive pour tous les Canadiens, y compris la communauté LGBTQ2. Tous les Canadiens méritent d’être traités avec dignité et avec respect, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. L’annonce d’aujourd’hui constitue une preuve de notre engagement envers la liberté et l’égalité des Canadiens de tous les genres. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement

 « Le gouvernement du Canada croit en un Canada inclusif où nous sommes libres d’être qui nous sommes sans subir de discrimination. Nous continuerons d’améliorer la façon dont nous élaborons les programmes et services pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux services du gouvernement, et ce, avec le moins d’obstacles possible. »
– Randy Boissonnault, conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2