Une vision, des histoires – 35 ans du Fonds de solidarité FTQ

Exposition du 15 novembre au 2 décembre 2018

L’année 2018 marque le 35e anniversaire du Fonds de solidarité FTQ et c’est l’occasion de commémorer une histoire insoupçonnée! Découvrez une innovation économique et sociale unique au Québec, qui fait appel à la solidarité des travailleuses et des travailleurs depuis 35 ans. Son mandat : créer et maintenir des emplois, démocratiser l’épargne et développer l’économie du Québec. L’exposition Une vision, des histoires – 35 ans du Fonds de solidarité FTQ, à l’affiche du 15 novembre au 2 décembre 2018 à l’Écomusée du fier monde, retrace son parcours et présente les impacts du Fonds dans la communauté au fil du temps.

 

Un fonds pour et par les travailleurs

Au début des années 1980, le Québec traverse sa plus grande crise économique depuis le krach des années 1930 : les usines ferment les unes après les autres et les chômeurs se comptent par centaines de milliers. Louis Laberge, président de la FTQ, propose de créer un fonds permanent pour le soutien à l’emploi.  Le 3 février 1984, malgré le scepticisme des médias, du milieu des affaires et des débats que cela a suscité dans le monde syndical, le Fonds FTQ peut enfin démarrer ses activités.

Une vision, des histoires

À travers l’exposition, apprenez comment le Fonds de solidarité FTQ a su devenir un important outil économique et social au Québec et comment ses fondateurs ont su insuffler de fortes valeurs à ce mouvement collectif. À partir de nombreux documents, photographies et vidéos, découvrez comment cette vision s’incarne maintenant à travers des milliers d’histoires façonnées par les bâtisseurs du Québec d’aujourd’hui et de demain. Voyez le témoignage des principaux acteurs de cette histoire extraordinaire, tels que Louis Laberge et Fernand Daoust, qui racontent comment le Fonds a fondamentalement modifié l’économie du Québec depuis 35 ans.

Consultez la page web de l’exposition

L’accès à l’Écomusée sera gratuit pour la durée de l’exposition grâce à la contribution du Fonds de solidarité FTQ.